Tag - industrie

Entries feed

Tuesday, November 6 2012

Rapprocher la recherche publique et l'entreprise: la piste du Chèque Formation Conseil Innovation.

"Décloisonner la recherche publique et l'entreprise", pour faciliter le transfert d'expertise et l'innovation: voilà un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre, et qui continue de passionner notre classe dirigeante. La raison est que, plus de dix ans après la loi sur l'Innovation et la Recherche, après des grandes masses d'argent public dépensés en dispositifs divers, allant du Crédit Import Recherche (CIR), aux projets collaboratifs de toutes sorte (ANR, FUI, FEDER, Programme cadre Européen, etc.), le constat reste mitigé, et on n'arrive toujours pas à faire décoller l'innovation. Il faut peut-être porter un regard nouveau sur la question, et chercher des catalyseurs différents.

Continue reading...

Monday, June 27 2011

L'Industrie du Logiciel en France : une analyse et des propositions pour l'enseignement et la recherche

Il y a environ un an, je sortais d'une réunion au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche avec la charge d'animer, en collaboration avec Gérard Ladier, un groupe de travail qui devait s'atteler à réfléchir aux enjeux de l'Industrie du Logiciel en France.

On nous demandait en particulier de formuler des propositions concrètes et, si possible, originelles, pour accompagner le développement de ce secteur stratégique, dans lequel la France a des atouts importants, et pour lequel la France ne doit pas se réduire à un réseau de distribution de technologie venant d'ailleurs.

Le fruit de ce travail, qui résume les analyses et les propositions de personnes venant d'horizons assez différents, est aujourd'hui disponible sous la forme d'un rapport, qu'on peut télécharger ici.

Rapport sur l'Industrie du Logiciel

Les propositions formulées dans ce document sont de différentes natures: il est question par exemple de généraliser l'enseignement de l'Informatique, de mieux valoriser et accompagner le développement logiciel de qualité, de mettre en place une infrastructure mutualisée pour le développement collaboratif, de former les décideurs aux spécificités du logiciel (pour lequel les mécanismes traditionnels du brevet sont inopérants ou néfastes), d'adapter les instruments fiscaux afin de favoriser l'innovation, et non pas l'optimisation fiscale.

Évidemment, ce rapport présente une vision qui est le résultat du travail d'un groupe, et ne reflète pas forcément sur tous les sujets le point de vue de chacun de ses intégrants.

Ce document a été remis au ministére de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et fait désormais partie des documents sur lesquels peut s'appuyer la reflexion de nos institutions.