Tag - vente liée

Entries feed

Thursday, September 29 2011

Separer le logiciel et le matériel sans gêner le consommateur? C'est facile!

Cela fait désormais 12 ans qu'on a lancé en France des initiatives qui visent à nous débarrasser de la vente liée, et il y a désormais une communauté organisée et efficace qui porte ce combat.

Le sujet semble revenir sur le devant de la scène politique, avec des propositions d'amendements que l'on peut qualifier au mieux d'insuffisamment réfléchies, et qui représentent un véritable retour en arrière pour les utilisateurs. Je ne suis pas sûr que les députés ayant déposé ces propositions soient forcément de mauvaise foi (même si on peut se poser des questions sur l'amateurisme de ceux qui les conseillent): écrire une loi n'est pas chose facile, et il faut bien savoir ce que l'on cherche à obtenir.

Le billet d'aujourd'hui se propose de donner à nos députés une idée précise de ce que l'on veut, et de comment l'obtenir:

  • on veut pouvoir choisir le logiciel qu'on installe sur notre ordinateur, et payer seulement ce que nous avons choisi, pas ce que le constructeur, ou le distributeur, ou l'éditeur de logiciel a décidé pour nous
  • on veut aussi pouvoir utiliser les logiciels qu'on a choisis, sur notre ordinateur, dès l'achat, sans complications inutiles d'installation

Cela n'a rien de sorcier: regardez un peu cette affiche publicitaire qui tapisse les murs des métros parisiens en ce moment

Clé activation Office

Vous voyez la clé d'activation à 99 euros? Cela veut dire que la suite Office de Microsoft est déjà presque prête sur l'ordinateur que vous achetez (rien à installer ou configurer), et que si vous payez le logiciel, vous obtenez un code qui la débloque immédiatement.

Cela veut dire que, techniquement, il n'y a aucune difficulté à fournir un ordinateur prêt à l'emploi qui permet à l'utilisateur d'activer (en payant un prix clairement affiché) le logiciel qu'il veut.

Eh bien, nous voulons simplement que ce choix soit élargi à l'ensemble des logiciels fournis sur l'ordinateur, et en particulier au système d'exploitation (Windows, Ubuntu, Mandriva, Debian, Mac Os, ...)

On veut voir dans les prochains mois dans le métro des affiches comme celle-ci:

Clé activation tous logiciels

Et on veut aussi rester libres d'acheter le matériel sans le logiciel, et libres de changer le logiciel si nous le souhaitons, donc, si nos députés souhaitent vraiment mettre main à la plume pour rédiger un texte de loi, il serait mieux d'en écrire un qui nous protège du danger d'UEFI.