Tag - logiciel

Entries feed

Wednesday, April 17 2019

Saving software development from the European copyright reform

On April 15th 2019, the controversial European directive on copyright has been approved by the European Council after being passed in the European Parliament by 348 votes in favor, 274 votes against and 36 abstentions. And it does include the much debated Article 13 (now Article 17).

Even if conceived to be mainly targeted at the "cultural" sector, this directive was written in such a broad way that software development was seriously threatened by it.

Today I have the meager satisfaction to see that one year and half of a hard and exhausting work of explanations and mobilizations, at national and European level, to which I have actively contributed, has led to a clear exclusion formulated in Article 2(6) for

          open source developing and sharing platforms

Continue reading...

Monday, June 27 2011

L'Industrie du Logiciel en France : une analyse et des propositions pour l'enseignement et la recherche

Il y a environ un an, je sortais d'une réunion au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche avec la charge d'animer, en collaboration avec Gérard Ladier, un groupe de travail qui devait s'atteler à réfléchir aux enjeux de l'Industrie du Logiciel en France.

On nous demandait en particulier de formuler des propositions concrètes et, si possible, originelles, pour accompagner le développement de ce secteur stratégique, dans lequel la France a des atouts importants, et pour lequel la France ne doit pas se réduire à un réseau de distribution de technologie venant d'ailleurs.

Le fruit de ce travail, qui résume les analyses et les propositions de personnes venant d'horizons assez différents, est aujourd'hui disponible sous la forme d'un rapport, qu'on peut télécharger ici.

Rapport sur l'Industrie du Logiciel

Les propositions formulées dans ce document sont de différentes natures: il est question par exemple de généraliser l'enseignement de l'Informatique, de mieux valoriser et accompagner le développement logiciel de qualité, de mettre en place une infrastructure mutualisée pour le développement collaboratif, de former les décideurs aux spécificités du logiciel (pour lequel les mécanismes traditionnels du brevet sont inopérants ou néfastes), d'adapter les instruments fiscaux afin de favoriser l'innovation, et non pas l'optimisation fiscale.

Évidemment, ce rapport présente une vision qui est le résultat du travail d'un groupe, et ne reflète pas forcément sur tous les sujets le point de vue de chacun de ses intégrants.

Ce document a été remis au ministére de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et fait désormais partie des documents sur lesquels peut s'appuyer la reflexion de nos institutions.