Netiquette

La Netiquette va bientôt fêter 15 ans: la RFC 1855 qui la définit date en effet de 1995.

Lors des dernières agitations universitaires en France dans l'année académique 2008-2009, j'ai pu observer à plusieurs reprises comment des personnes dont l'age laisserait penser qu'il la connaissent par coeur, n'ont pas hésité une seconde à la fouler au pied systématiquement, probablement parce-que la noblesse de leur combat ne leur permettait pas de s'embarasser de telles minuties.

Il ne faudrait pas que ces mauvaises habitudes ressurgies maintenant s'enracinent et nous ramènent au chaos des premières années d'Internet, auquel, justement, la Netiquette voulait mettre un terme: au vue de la multiplication des moyens de communication virtuelle, et de l'explosion de la quantité d'information à traiter, le chaos qui en résulterait aujourd'hui serait certainement plus rédoutable.

Quelques exemples de règles que j'ai vu violer un peu trop souvent:

  • If you are forwarding or re-posting a message you've received, do not change the wording. If the message was a personal message to you and you are re-posting to a group, you should ask permission first. You may shorten the message and quote only relevant parts, but be sure you give proper attribution.
  • Never send chain letters via electronic mail.
  • Watch cc's when replying. Don't continue to include people if the messages have become a 2-way conversation.
  • Wait overnight to send emotional responses to messages.

Organisons une journée anniversaire de la RFC 1855 en Octobre 2009, ce serait une bonne occasion de la remettre à jour aussi, en prenant en compte blog, micro-blogs, reseaux sociaux et tout ce qui est arrivé depuis.