La (petite) place de l'Informatique dans la recherche institutionnelle

Cela fait quelque temps que l'Informatique, en tant que discipline, se retrouve chahutée dans le panorama institutionnel de la recherche Française. Dernier épisode en date, une déclaration du conseil scientifique du CNRS qui mérite d'être lue en détail.

Ell'est disponible en ligne à partir de cette page, mais pour mémoire, en voici l'intégralité:

Positionnement du Conseil scientifique sur l’opportunité de créer un Institut des sciences de l’informatique et de leurs interactions

Le Conseil scientifique du CNRS a été saisi en séance d’une proposition de créer au sein du CNRS un nouvel institut, consacré aux sciences et technologies de l’informatique et de leurs interactions. Cette proposition s’inscrit dans un débat en cours qui mérite d’être poursuivi sereinement au sein du CNRS comme dans l’ensemble des organismes et établissements de recherche concernés. Les contours et les objectifs scientifiques de l’institut proposé ne sont pas définis clairement. La consultation des laboratoires est encore très incomplète. Le projet d’INST2I s’est construit sur la logique des systèmes et de la complexité dans les disciplines d’ingénierie, qui incluent à l’évidence les sciences de l’informatique. La proposition soulève donc des questions importantes sur les meilleurs modes de coordination entre les organismes concernés et sur la définition d’une organisation du CNRS qui fasse toute leur place aux communautés scientifiques tout en profitant pleinement de l’atout de pluridisciplinarité de l’organisme. Le Conseil scientifique du CNRS estime donc prématuré de modifier le découpage en instituts mis en place voici quelques semaines à peine.

Vote du Conseil : 17 votants (17 Oui, 0 Non, 0 abstention)

Quelle tristesse, que de lire cela...

Outre Atlantique, cela fait plus de dix ans que l'explosion des sujets touchés par l'Informatique a poussé la communauté scientifique à réorganiser la discipline autour de cinq sous-disciplines majeures, Computer Science, Computer Engineering, Information Systems, Information Technology et Software Engineering, qu'on retrouve par exemple dans la définition des cursus de l'ACM.

En France, pays qui a pourtant donné des contributions majeures à l'Informatique, avec des chercheurs, des enseignants et des entrepreneurs de premier plan international, en 2009, on en est encore à se demander si l'Informatique est une discipline à part entière, si elle mérite une majuscule ou pas.

Le fait que parmi les membres du CS du CNRS on ne retrouve pas un seul Informaticien peut certainement expliquer cet aveuglement, mais en aucun cas l'excuser.

Dans ces temps agités, on nous demande de signer de pétitions, de voter des motions, pour défendre ceci ou cela, et on nous a en particulier demandé de voter sur un texte exigeant la continuité thématique du CNRS, qui a suscité un nombre important de messages d'accompagnement, en particulier de la part d'Informaticiens qui ne veulent pas du statu-quo.

Disons que ce genre de prises de position nous rappelle que ce n'est plus le moment de signer des chèques en blanc: l'Informatique est une discipline à part entière, et il serait temps qu'elle trouve une réelle place dans le panorama institutionnel de la recherche française, et non plus un simple strapontin à côté des autres.

Comments

1. On Friday, March 6 2009, 21:22 by Stéphane Ascoët

C'est même il y a 40 ans qu'il aurait fallu faire une chose pareille, ça aurait empêché le centre de recherche de Xerox, à Palo Alto d'avoir été le seul à tenter de vraiment innover.

2. On Sunday, January 17 2010, 04:45 by marionette

pour dire la vertie jai toujours voulu ca moi aussi