Les outils au programme du C2I

La reforme LMD au niveau L étant desormais en place, il est important de s'assurer que la formation, obligatoire, dispensée dans le cadre du C2I soit ouverte, et non pas Windows/Office centrique.

A ce propos, je voudrais rappeler que, au délà des obligations d'impartialité technologique qui ont toujours existé, l'évolution actuelle dans les usages des logiciels de type bureautique rend nécessaire la prise en compte de la suite OpenOffice.

En effet, la Gendarmerie Nationale a abandonné MS Office pour OpenOffice depuis deux ans, le Ministère des Finance a commencé une migration massive vers OpenOffice, et la Ville de Paris deploye largement OpenOffice dans les écoles, sans parler de la standardisation d'OpenDocument, format natif d'OpenOffice 2.0, qui est en cours de devenir un choix privilegié pour les grandes administrations (en partant de ce qui a été fait au Massachussets il y a quelques mois).

S'agissant de la seule suite bureautique disponible sur Mac, Linux et Windows, supportant OpenDocument, gratuite et libre, OpenOffice 2.0 doit etre l'outil de choix dans le cadre du C2I.

C'est pourquoi je demande aux instances compétente d'émettre une recommendation formelle d'utiliser OpenOffice 2.0 dans le cadre du C2I (les enseignants etant bien entendu libres d'utiliser aussi d'autres suites à coté, mais pas à la place de OpenOffice).

Je demande aussi que l'information sur l'existence de cette suite, ainsi qu'un pointeur vers le site d'ou on peut librement la télécharger, soient clairement affichées dans les salles informatiques utilisées comme logithèque, et partout ailleurs ou cela pourraît être utile.