I. Présentation

· Site officiel : www.gnu.org/fsf · Version française éventuelle : http://france.fsfeurope.org/gpl · Définition : Licence rédigée par Richard STALLMAN. Cette licence entraîne la libre diffusion gratuite d'un progiciel. Aucune entité ne peut donc « s'approprier » le code puisque ce dernier devient public. C'est un mode de licence où chacun est libre d'accéder, de diffuser, de modifier et de commercialiser un logiciel ouvert dès lors qu'il garantit lui aussi l'accès au code source de ce qu'il produit et respecte les copyright.

II. Variantes :

La GPL a plusieurs variantes qui lui sont compatibles, citons : · la LGPL, (version 2), cette licence est un peu moins restrictive du point de vue du copyright puisqu’elle permet l’intégration de modules non libres. Peut être consultée sur www.gnu.org/copyleft/lesser.html. Elle n’est pas recommandée par le projet GNU (Consulter à ce sujet l’article de Richard Stallman www.gnu.org/philosophy/why-not-lgpl.html.) · la licence de Guile qui se compose de la GPL, augmentée d'une assertion spéciale donnant la permission d'inclure des logiciels non libres.

III. Compatibilité / non–Compatibilité : III.1. Licences de logiciels libres compatibles avec la GPL · la LGPL, dans sa version précédente (version 2), est compatible avec la GPL, elle est un peu moins restrictive du point de vue du copyright puisqu’elle permet l’intégration de modules non libres. Cette licence n’est pas particulièrement recommandée par le projet GNU . · la licence publique de Zope, ZPL, version 2.0 c’est une licence de logiciel libre simple est compatible avec la GPL puisqu’elle est permissive et pas copyleftée. · la licence BSD modifiée est compatible avec la GPL . C'est une licence de logiciel libre simple et permissive, pas copyleftée (Termes et conditions des licences BSD et ses dérivées www.xfree86.org/3.3.6/COPYRIGHT2.html#5). · la licence d’Expat appelée la Licence du MIT est compatible avec la GPL : c’est une licence simple, permissive et pas copyleftée (Termes et conditions de la licence www.jclark.com/xml/copying.txt). (Ressemble à la licence X11). · La licence Artistic 2.0 est compatible avec la GPL, c’est la licence artistique clarifiée (consulter également www.opensource.org/licenses/index.php pour plus de précisions).

III.2.Licences de logiciels libres non-compatibles avec la GPL · la licence publique de Zope, version 1 qui présente des problèmes pratiques semblables à ceux de la licence BSD, n’est pas compatible avec la GPL. (www.gnu.org/philosophy/bsd.fr.html). · la licence BSD d’origine (Berkeley Software Design) est incompatible avec la GPL (www.xfree86.org/3.3.6/COPYRIGHT2.html#6) : c'est une licence simple et permissive de logiciel libre, mais n'est pas copyleftée et elle comporte une « clause publicitaire BSD », ce qui provoque, entre autres, son incompatibilité avec la licence GPL (voir www.gnu.org/philosophy/bsd.fr.html). Le projet GNU déconseille vivement d’adopter la licence BSD originelle. · la licence Apache (versions 1.0 et 1.1) n’est pas compatible avec la GPL : c’est une licence simple et permissive, pas copyleftée, qui présente des problèmes pratiques semblables à ceux de la licence BSD (www.gnu.org/philosophy/bsd.fr.html). « La licence Apache n’autorise pas expressément que l’on puisse intégrer des composants Apache dans une version propriétaire, mais ne l’interdit pas non plus. » · La licence publique Mozilla (MPL) est déclarée incompatible avec la licence GPL (www.mozilla.org/MPL/MPL-1.1.html) : elle est telle qu’il est impossible d’utiliser des modules sous licence GPL avec un module sous licence MPL, mais la communauté Mozilla a décidé de publier les développements sous une triple licence : MPL, LGPL, GPL. · La Licence de la bibliothèque QT de la société Troll Technologies QPL est déclarée incompatible avec la GPL. Les sources modifiées ne peuvent être redistribués que sous forme de correctifs. · Adaptée au droit français La CeCILL est compatible avec la GPL, elle reprend le principe que si elle est intégrée ou intègre la GPL, le licencié est autorisé de redistribuer l’ensemble sous la licence GPL.

IV. Matrice de comparaison :

Licences GPL LGPL compatible avec la GPL ZPL version 2.0 Zope, version 1 compatible avec la GPL pas compatible avec la GPL BSD modifiée BSD d’origine compatible avec la GPL pas compatible avec la GPL Artistic 2.0 compatible avec la GPL MIT compatible avec la GPL Apache pas compatible avec la GPL Mozilla (MPL) Pas compatible avec la GPL QPL Pas compatible avec la GPL CeCILL compatible avec la GPL,

V. LISTE DES LOGICIELS DIFFUSES SOUS GPL http://www.framasoft.net/rubrique163.html

-- SouadKherrouzi - 13 Jun 2005