Compatibilité ASL / ZPL

L'esprit des licences ASL et ZPL sont assez similaires et se rapproche de ceux de la licence BSD : protéger le droit d'auteur ainsi que la marque tout en laissant beaucoup de possibilités d'intégration. Les licences ASL et ZPL sont compatibles et on peut mettre le résultat indifféremment sous l'une ou l'autre.

-- DenisBerthod - 07 Jun 2005


Cette constatation est vraie pour les versions 1.0 et 1.1 de l'ASL mais elle ne se vérifie pas avec la version 2.0. En effet, la fin du paragraphe 4 de cette licence mentionne qu'il est possible de changer de licence sous réserve de respecter les conditions de la licence d'origine, dont la fameuse condition 3 à propos des brevets. La ZPL n'incluant pas une telle condition, on peut dire qu'un logiciel sous ASL 2.0 ne peut pas passer sous licence ZPL.

-- NicolasTrinh - 09 Jun 2005


On pourrait aussi dire plutôt que le logiciel devrait être mis sous licence ASL 2.0. En effet, pour résumer, et à mon sens, ZPL est inclus (sens mathématique) dans ASL 2.0. Donc tout logiciel ZPL peut être placé sous licence ASL 2.0, mais l'inverse n'est pas vrai.

-- PhilippePETER - 10 Jun 2005


ZPL + ASL 2.0 = ASL 2.0

Je pense que tout le monde est d'accord alors pour dire que la fusion d'un logiciel sous ZPL et d'un logiciel sous ASL 2.0 devra être placé sous licence ASL 2.0

ZPL + ASL 1.0/1.1 = ?

En ce qui concerne les versions 1.0 et 1.1 de la l'ASL, je suis en train de me demander s'il est réellement possible de mettre le résultat sous ZPL (comme le suggère Denis). Ces versions sont en effet non-copyleft mais considérons le cas suivant : prendre un logiciel sous ASL 1.1 par exemple (non compatible GPL), ajouter un module quelconque sous ZPL, distribuer le tout sous ZPL, ajouter un module quelconque sous GPL et mettre le tout sous GPL (puisque la ZPL est compatible avec la GPL). Notre programme non compatible GPL deviendrait alors un programme GPL par la magie de changements de licences successifs.

N'y a-t-il pas quelque chose d'étrange ?

-- NicolasTrinh - 10 Jun 2005


Je pense surtout que c'est peut-être une erreur de chercher à trouver une licence globale dans ce cas là, en fait on se retrouve avec des morceaux de codes ayant chacun une licence différente.

-- DenisBerthod - 11 Jun 2005


Mais dans le cas où des morceaux de code sont fusionnés, je pense qu'il faudrait alors mettre le tout sous licence ASL 1.1 car la ZPL est inclue dans l'ASL 1.1 au sens mathématique du terme. Cela résoudrait ainsi le problème que j'ai évoqué plus haut.

-- NicolasTrinh - 11 Jun 2005


Finalement comme l'a remarqué Denis dans la mailing list, il n'y a pas d'équivalence entre toutes les clauses de ces licences. Il convient donc de conserver les morceaux de code sous leur licence respective. Dans le cas de codes fortement imbriqués et indissociables, il est alors possible de mettre le tout sous une licence hybride qui reprend l'ensemble des clauses des deux licences.

-- NicolasTrinh - 11 Jun 2005