Balade au pays ou Linux est préinstallé sur (presque) tous les ordinateurs.

24 Octobre 2005


J'ai entendu dire il y a quelques temps qu'en Argentine on pouvait acheter facilement des PC avec Linux préinstallé. 

Il paraîtrait aussi qu'on puisse trouver des tels PC préinstallés avec Linux dans des magasins grand public équivalents aux Darty, Boulanger, Fnac, PC-City, But, Virgin etc. hexagonaux.

Je m'étais même laissé dire que la grande majorité des PC vendus dans ces magasins, le sont bien avec GNU/Linux, et non pas avec l'autre système d'exploitation.

Pour quelqu'un qui vit depuis longtemps dans un pays où il est pratiquement impossible d'acheter des ordinateurs sans payer la taxe Microsoft, où la grande distribution est complice de fait d'une gigantesque extorsion au grand dam de qui ne veut pas de systèmes d'exploitations chers, fermés, vérolés et dangereux; où les services des ministères qui devraient protéger l'intérêt des consommateurs ont fermé les yeux pendant plus de huit ans malgré les dénonciations fermes et claires de nombreuses associations (comme le Groupe Detaxe de l'Aful, Le Centre de Detaxe Windows, Dona Ferentes, LinuxFrench etc.); pour quelqu'un qui a la tristesse de voir tous le jours dans son bureau une belle pile de CD Microsoft qu'il n'a pas pu se faire rembourser, représentant pour l'Etat des milliers d'euros de subventions captives à la richesse imméritée de quelques gros malin; pour moi, en somme, c'était un peu un conte de fée: joli, bien sur, mais difficile à croire.

Or, au milieu du mois d'Octobre 2005, j'ai eu l'occasion de donner une conférence plénière à Buenos Aires dans le cadre du CafeConf, le plus grand évènement lié au logiciel libre en Argentine. Quelle meilleure occasion de vérifier ces ouï-dires?

J'ai donc profité de quelques heures de libre pour effectuer une visite systématique des magasins grand public qui vendent de l'informatique, en commençant par Musimundo (une sorte de Virgin ou Fnac de là-bas); voilà comment se magasin se présente, vu de la rue
Musimundo
Une fois rentré, il est facile de trouver la section informatique, au fond à gauche:
Musimundo - Informatica

Je me suis donc approché des machines exposées au public, et j'ai regardé
Machine Linux 1
la photo n'est pas parfaite (trop de lumière ambiante), mais on peut déjà voir que, si le bureau ressemble assez à celui de l'autre système d'exploitation, il s'agit bel et bien d'une machine Linux: regardez, il y a K3B, Mozilla et Evolution bien visibles (cliquez sur la photo pour l'agrandir).

En regardant de près l'étiquette du prix, on découvre que cette machine avec GNU/Linux préinstallé coûte 1499 pesos argentins [1], ce qui fait à peu près 420 euros (473 dollars le jours de ma visite)... il s'agit d'un Pentium 4 a 2,6 Ghz avec HT, 256Mb de ram, 80 Gb de disque, graveur DVD multiformat, carte son, et garantie. En considérant que les taxes sur les importations en Argentine finissent par produire un 50% d'augmentation par rapport au prix généralement constaté en Europe, cette machine pourrait se vendre chez nous à 280 euros... Intéressant!

S'agit-il peut-être d'une exception? On ne va certainement pas en trouver beaucoup de machines comme ça; il s'agit peut-être d'un essai comme celui de Planète Saturn en France il y a deux ans, quand la moitié des vendeurs du magasin que j'avais visité faisaient tous les efforts possibles pour décourager les acheteurs potentiels (l'autre moitié, par contre, faisait bien son metier)!

Je regarde alors attentivement dans tout le rayon, et je trouve une autre machine:

Machine Linux 2
puis une autre:

Machine Linux 3

et une autre encore! Là, je demande au vendeur de me prendre en photo à coté:

Machine Linux 4
Est-ce que le consommateur est bien informé qu'il y a GNU/Linux? Oui, il suffit de regarder l'affichage, qui est assez bien fait:
Machine Linux 5

D'accord, l'expérience Musimundo est assez claire: sur un rayon avec 10 machines, il y en a 8 avec GNU/Linux, et 2 avec l'autre système (je ne vous montre pas les photos, vous ne m'en voudrez pas je l'espère)...

Et si Musimundo était un cas isolé? Vite, allons chez Garbarino!

Garbarino

Eh bien, dès que l'on rentre, même topo, mais là j'ai dû demander une autorisation pour prendre des photos, donc je ne vous montre qu'une seule machine:

Machine Linux 6

Mais attendez, qu'est-ce que cette étiquette juste sur le coin droit de la machine derrière moi?
Regardons de près :-)

Designed for GNU/Linux

eh oui, c'est un numéro de série du GNU/Linux  préinstallé, avec le numéro de téléphone de la hotline!

Décidément, la grande distribution en France a des leçons à prendre de la part de l'Argentine...

J'arrête ici la séquence photo, je me limite à vous confirmer que dans les autres enseignes que j'ai visitées, la situation était la même: la grande majorité des machines présentées (et vendues, à ce qu'on me dit) sont celles avec Linux, très similaires à celles des photos.

Mais si on veut, on trouve encore du Windows: en effet, les grands vendeurs de Redmond ont réussi à convaincre le président Kirchner (ou quelqu'un de ses conseillers) à financer avec l'argent du contribuable une opération, nom de code 'Mi PC', qui à travers un microcrédit dont les intérêts sont payés par l'Etat, veut inciter le public à acheter des machines qui sont vendues avec Windows SE (starter edition, qu'ils disent), mieux connu aujourd'hui comme Windows PLP (Pour Les Pauvres): cette édition ne prend en compte que 256 Mb de RAM (avec XP, c'est un peu dur), 80 Go de disque (idem), et ou l'on ne peut pas ouvrir plus de 3 fenêtres d'applications à la fois (eh bien, les pauvres, s'ils ont quelques chose qui ne leur manque pas, c'est le temps, donc ils feront leur travail 3 tâches à la fois, pas plus). Mais attention, il s'agit surtout de pauvres d'esprit, parce-que les machines avec Windows PLP coûtent quand même au moins 500 pesos de plus que la machine GNU/Linux équivalente. Vous me pardonnerez, mais je n'ai pas eu le courage de prendre une photo de Windows PLP, c'est une honte que je préfère passer sous silence (graphique) ici.

Bon, pour conclure, on peut sérieusement se poser la question de savoir pourquoi nos chers pouvoirs publics ont passé des années à fermer les yeux devant les abus criants de position dominante perpétrés dans notre pays, en nous disant que de toutes façon la plupart des consommateurs voulaient déjà une machine avec l'autre systeme (surement un autre sondage IPSOS?).

Faut-il émigrer en Argentine? Après tout, la viande est magnifique, on danse le Tango, le ciel est bleu, et il y a de moins en moins de fenêtres fermées.


(C) Roberto Di Cosmo, 2005. Ce texte est distribué sous la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike
[1] En Argentine on écrit aujourd'hui $ pour peso, et U$S pour dollar. Ceci peut prêter à confusion, surtout si on considère que pendant les années 1990 il y avait parité entre pesos et dollar (fixé par une loi scélerate, mais celle-l` est une autre histoire).
Liens: Remerciements à Alain Coulais, Laurux, Cyprien Gay, Pierre Jarillon et André Pascual pour leur relecture.