Distribution Mandriva
Historique
La société Mandriva a été créée en 1998 par trois passionnés : Jacques Le Marois, Gaël Duval et Frédéric Bastok.
Mandriva, que l'on connait mieux sous son ancien nom
MandrakeSoft en a changé suite au rachat de la société Connect
iva en Février 2005.
Cette distribution de Linux avait pour principal objectif d'être utilisée par le plus grand nombre de personne en la rendant la plus simple possible d'utilisation.
Elle s'est basée sur la version 5.1 de Red Hat, c'est d'ailleurs pour cela que la première version de Mandriva était la 5.1.
Mandriva est distribué sur le modèle GNU
GPL.
Packages
Mandriva Linux contient 28989 packages indexés
ici.
Ce sont des paquets RPM (Red Hat Package Manager), permettant une installation, une mise à jour et une suppression très aisée.
En sinscrivant au « Mandriva Club », on a accès gratuitement à un grand nombre de paquets RPM téléchargeables, permettant de mettre à jour le système.
La Société
Coté finances, comme c'est le cas dans bien des distributions Linux, Mandriva rencontre des difficultés. Son chiffre d'affaire de 2004/2005 de 5.45 millions d'euros reste prometteur mais pour une perte nette de 40.000 euros. L'année 2006 commence encore plus difficilement avec une perte de 159.000 euros pour un chiffre d'affaire de 1.59 million d'euros.
L'entreprise compte environ 130 salariés, pour la plupart des ingénieurs résidant en France, aux Etats-Unis et au Brésil.
Le nombre d'utilisateurs de Mandriva est aujourd'hui estimé à environ 7 millions sur plus de 140 pays à travers le monde.
Il est possible de consulter les résultats financiers de Mandriva
ici.
Produits
La gamme de produits Mandriva est partagée en deux secteurs : entreprise et particulier.
- Entreprise
- Serveur : Corporate Server, Dedicaced Server
- Poste de travail : Corporate Desktop
- Sécurité : Multi Network Firewall 2
- Clustering : Solution de calcul haute performance
- Particulier
- Poste de travail : Présentation 2006, Discovery, PowerPack?
- Serveur : PowerPack?+
- Produit nomade : Globetrotter 2.0, Move
- Education : Les packs éducatifs libres
Modèle Economique
Mandriva base son modèle économique avant tout sur l'innovation pour survivre face aux gros concurrents comme
RedHat et Novell en gardant tous les principes du logiciel libre.
Les revenus de Mandriva comptent beaucoup sur leurs ventes de solutions, le support et leurs actionnaires dont le titre en bourse est consultable
ici. On ne peut évidemment que constater une baisse globale de l'action, mais les dirigeants restent confiants grâce à la sortie de Mandriva 2006.
Le Support Mandriva, très actif que se soit pour le particulier ou l'entreprise, met à leur disposition un centre d'appel téléphonique, report de bug automatique, correction rapide des problèmes et compatibilité hardware.
Ce support est disponible après l'enregistrement de sa version.
Mandriva propose plusieurs alternatives possibles pour le développement de solutions sur-mesure destinées aux entreprises et aux particuliers.
On peut dabord demander une distribution de linux personnalisée « toute-faite » aux ingénieurs de Mandriva adaptée aux besoins du client. Une autre alternative est de laisser le soin au client de modifier soi-même le code source (la source est fournie et modifiable), avec la possibilité de se faire assister par ces même ingénieurs.
Mandriva est distribué sous la licence GNU
GPL. Sa version téléchargeable ne contient que des logiciels libres ; la version commerciale contient en plus quelques "add-on" propriétaires avec leurs propres licences.
Pour cela, on ne peut distribuer sa version commerciale que si l'on retire ces "add-on" propriétaires. On peut modifier, puis redistribuer Mandriva que si l'on enlève les chaînes "Mandriva", "Mandriva Linux" et les logos de la société pour éviter des confusions chez l'utilisateur.
On ne peut parler de Multi Licensing dans le cas de Mandriva car toutes ses versions s'appuient sur la GNU
GPL.
Comme toute société privée, Mandriva garde pour but de s'enrichir, mais propose aussi des alternatives pour accéder à beaucoup de ressources sans payer, dans son engagement pour le logiciel libre.
--
MrK ,
OknainskyThomas ,
RieulAntoine - 19 Jun 2006