BIBTEXing au DMI

Roberto Di Cosmo

24 janvier 1996

Résumé

On essaye ici de vous expliquer le minimum nécessaire pour pouvoir compiler votre liste de publications en format BibTEX, même s’il est recommandé de lire la référence de BibTEX, qui est l’appendice B du manuel Latex, avec la mise à jour de Oren Patashnick (cette dernière est disponible comme btxdoc.dvi sur dmi dans /usr/local/info/BIBLIO ). \underline{Note}: les deux premières pages contiennent presque tout ce qu’il faut. Les autres pages de ce document vous donnent plus d’informations et de détails si vous voulez en savoir plus.

Table des matières

1 Sommaire 1 1.1 Un exemple, vite! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

2 Les types d’entrées 4 2.1 Les Champs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

3 Les Champs spécifiques du DMI 7

4 Les styles bibliographiques pour le DMI 8 4.0.1 Styles anglais . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 4.0.2 Styles français . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 4.0.3 Styles anglais et français pour vérifier la biblio . . . . . . . . . . . . . . 8

5 Tester un fichier bibliographique 9 5.1 Le faire à la main . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

6 Effets spéciaux 9 6.1 Prise en compte de l’ordre chronologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

7 Autres points interessants 10

1 Sommaire

Vous devez écrire un fichier (en utilisant l’editeur de texte que vous préférez et sur la machine que vous préférez) avec, pour chacune de vos publications, une entrée au format BibTEX qui la décrit. Sur la base des informations que vous mettez dans ce fichier, il est possible, à l’aide de styles bibliographiques appropriés, de produire des listes bibliographiques classées par catégorie, ordre chronologique etc.

Une entrée BIBTeX a la forme suivante:

@ type d’entrée{ clef,

champ1={valeur1},
champ2="valeur2",
....

}

– les types d’entrée et champs sont case-insensitive (c’est-à-dire, vous pouvez utilisez majuscules ou minuscules ou un mélange des deux selon que cela vous semble plus joli ou plus pratique)

– les valeurs des champs doivent être entre { } ou ”” sauf s’il s’agit d’un numero (donc, pour ne pas se tromper, mettez bien des { } ou ”” partout )

– les différents champs sont séparés par une virgule

– le type d’entrée est toujours précédé par un @

– la clef est un identificateur mnémonique unique et obligatoire de la publication (par exemple, pour un article de Labesse et Michel de 1993, LabesseMichel93 est un bon choix de clef)

Les types d’entrées possibles sont:

     article book booklet conference inbookincollection inproceedings manual
  mastersthesis misc phdthesis proceedings techreport unpublished

Le type d’entrée détermine la présentation graphique finale de l’entrée: vous pouvez utiliser les fichiers d’exemples dans /usr/local/info/BIBLIO/EXAMPLES pour vous guider dans le choix du type d’entrée que vous préférez. Les champs que vous pouvez utiliser pour décrire votre publication sont:

     address annote author booktitle chapter crossref dmi-categorydmi-wais
  dmi-time dmi-status dmi-outdates dmi-equipe edition editor howpublished
  institution journal month note number organization pages publisher school
  series title type volume year

Le champ dmi-category détermine la catégorie dans laquelle l’entrée sera placée sur la sortie papier (voir à la section 3). Les champs author, title et editor demandent un minimum d’attention en plus. Au fait, BibTEX essaye de comprendre si il y a un ou plusieurs auteurs ou editeurs. Pour l’aider en cela, vous devez toujours rentrer les noms separés par des and (en anglais)

prenom1 nom1  and … and  prenomN nomN

comme par exemple dans

 author = "Jean-Pierre Labesse and Jean Michel"
ou
 editor = "J. Hartmanis and F. Preparata"

Si il y a trop de noms, terminez avec and others et BibTEX fera la transformation en et. al.

Pour les noms avec des accents, mettez le caractère accentué entre { }, comme dans

    author = "{Jos{\'{e}} {\'{E}douard} G{\"o}del"

Les titres, eux, sauf pour les livres, sont toujours transformés en minuscule. Pour forcer une majuscule à sortir en majuscule, mettez la entre { } comme {SL(2)} dans

    title = { L-indistinguishability for {SL(2)} },

Pour chaque type d’entrée il y a certains champs qui sont obligatoires et d’autres qui ne le sont pas. La liste complète se trouve dans la section 2. Toutefois, ne prenez pas trop au serieux cette obligation: il y a des fois que on peut ou même il faut tranquillement laisser vide des champs obligatoires (voir dans la section 7).

Remark 1.1 En principe, ceci est le minimum indispensable, et vous pourriez déjà commencer à écrire votre fichier rien qu’avec ça.

Toutefois, dans la suite on va essayer d’expliquer mieux et avec des exemples les types d’entrées et les champs disponibles. On donnera des suggestions pour bien rentrer les noms et les editeurs, pour dire qu’une thèse est une thèse d’Etat et non pas une PhD thesis etc.

1.1 Un exemple, vite!

Voyons tout ça tout de suite sur un exemple.

Imaginons de partir de la publication suivante (prise du cv de Jean-Pierre Labesse)

   L-indistinguishability for SL(2) (avec R. Langlands) Canadian J. Math. 31 (1979)
p.726-785.

La on reconnait tout de suite un titre, un deuxieme auteur, une revue, un numero de série, une date et des pages. En plus, il est bien dans une revue avec comité de lecture (journal).

On sait donc déjà que on va avoir les champs suivants:

        AUTHOR = {Jean-Pierre Labesse and R. Langlands},
        TITLE = { L-indistinguishability for {SL(2)} },
        JOURNAL = {Canadian J. Math.},
        YEAR = {1979},
        DMI-CATEGORY = {journal},
        PAGES = {726-785}

Reste à décider le type d’entrée. Là, c’est surtout une question de goût: il y a plusieurs types d’entrées qui utilisent ces champs, mais article semble le plus approprié. Il faut aussi choisir une clef: là, on va par exemple utiliser le nom de l’auteur plus l’année…

                       Labesse79 ou LabesseLanglands79

par exemple.

Ceci fait, on peut completer notre entrée de la manière suivante

@ARTICLE{Labesse79,
        AUTHOR = {Jean-Pierre Labesse and R. Langlands},
        TITLE = { L-indistinguishability for {SL(2)} },
        JOURNAL = {Canadian J. Math.},
        YEAR = {1979},
        DMI-CATEGORY = {journal},
        PAGES = {726-785}
}

Note utile: si vous voulez le savoir, le @ sert à permettre à BibTEX de bien identifier vos entrées dans le fichier bibliographique. Au fait, vous êtes autorisés à mettre en dehors des entrées plein de commentaires: par exemple une entrée correspondante en format AmsTeX ou même en TeX.

Facile, non? Toutefois, pour bien choisir les formats, il faut connaitre les différents types d’entrées disponibles et les champs qui existent un peu plus en détail: regardons donc plus de pres ces types d’entrées!

2 Les types d’entrées

Ceci est la liste des types d’entrées standard, avec leurs champs obligatoires et optionnels, qui sont utilisées dans les styles bibliographiques au DMI.

Les champs sont presentés dans leur ordre probable dans la sortie papier, et ils sont semblables à ceux décrits par Brian Reid à partir de la classification de van Leunen [1].

La signification de chacun des champs est donnée dans la prochaine section. On rappelle encore une fois que ces entrées sont bien précédées d’un symbole @ .

article Un article sur une revue, journal ou magazine.

Champs obligatoires: author, title, journal, year, dmi-category. Champs optionnels: volume, number, pages, month, note, dmi-time, dmi-status, dmi-wais, dmi-outdates, dmi-equipe.

book Un livre avec une maison d’édition (publisher) explicit.

Champs obligatoires: author or editor, title, publisher, year, dmi-category.

Champs optionnels: volume or number, series, address, edition, month, note,

dmi-time, dmi-status, dmi-wais, dmi-outdates, dmi-equipe.

booklet Un travail imprimé et relié (on sait pas trop comment: pour ça il y a le champ optionnel howpublished) mais sans le nom d’une institution. Champs obligatoires: title, dmi-category.

Champs optionnels: author, howpublished, address, month, year, note, dmi-time,

dmi-status, dmi-wais, dmi-outdates, dmi-equipe.

conference La même chose que INPROCEEDINGS, (la pour de question de compatibilité avec Scribe).

inbook Une partie d’un livre, c’est-à-dire soit un chapitre ou une section (ou je ne sais pas quoi) et/ou des pages dans ce livre. Si vous n’aimez pas chapitre dans la sortie papier, vous pouvez utiliser le champ type pour dire ce que vous voulez (”Section”, ”Paragraphe”, etc.)

Champs obligatoires: author or editor, title, chapter and/or pages, publisher, year,

dmi-category.

Champs optionnels: volume or number, series, type, address, edition, month, note,

dmi-time, dmi-status, dmi-wais, dmi-outdates, dmi-equipe.

incollection Une partie d’un livre, mais qui a bien un nom à lui.

Champs obligatoires: author, title, booktitle, publisher, year, dmi-category.

Champs optionnels: editor, volume or number, series, type, chapter, pages, address,

edition, month, note, dmi-time, dmi-status, dmi-wais, dmi-outdates, dmi-equipe.

inproceedings Un article dans les actes (proceedings) d’une conférence.

Champs obligatoires: author, title, booktitle, year, dmi-category.

Champs optionnels: editor, volume or number, series, pages, address, month,

organization, publisher, note, dmi-time, dmi-status, dmi-wais, dmi-outdates, dmi-equipe. manual De la documentation technique.

Champs obligatoires: title, dmi-category.

Champs optionnels: author, organization, address, edition, month, year, note,

dmi-time, dmi-status, dmi-wais, dmi-outdates, dmi-equipe.

mastersthesis Une thèse de Master’s. Cela sort “Master’s Thesis”, mais vous pouvez changer ça dans le champ type. Par exemple, pour un DEA, mettez Type = "Memoires de DEA". Champs obligatoires: author, title, school, year, dmi-category. Champs optionnels: type, address, month, note, dmi-time, dmi-status, dmi-wais, dmi-outdates, dmi-equipe.

misc Si vous ne trouvez vraiment rien de mieux!

Champs obligatoires: none, dmi-category.

Champs optionnels: author, title, howpublished, month, year, note, dmi-time,

dmi-status, dmi-wais, dmi-outdates, dmi-equipe.

phdthesis PhD thesis. Cela sort “PhD Thesis”, mais vous pouvez changer ça dans le champ type. Par exemple, pour un Doctorat d’Etat, mettez Type = "Doctorat d'Etat". Champs obligatoires: author, title, school, year, dmi-category. Champs optionnels: type, address, month, note, dmi-time, dmi-status, dmi-wais, dmi-outdates, dmi-equipe.

proceedings Les actes (proceedings) eux-même d’une conférence.

Champs obligatoires: title, year, dmi-category.

Champs optionnels: editor, volume or number, series, address, month, organization,

publisher, note, dmi-time, dmi-status, dmi-wais, dmi-outdates, dmi-equipe.

techreport Un rapport publié par une école ou une autre institution, normalement numéroté. Champs obligatoires: author, title, institution, year, dmi-category. Champs optionnels: type, number, address, month, note, dmi-time, dmi-status, dmi-wais, dmi-outdates, dmi-equipe.

unpublished Un document avec un titre et un auteur, mais pas publié formellement. Champs obligatoires: author, title, note, dmi-category. Champs optionnels: month, year, dmi-time, dmi-status, dmi-wais, dmi-outdates, dmi-equipe.

2.1 Les Champs

Voilà maintenant une liste des champs reconnus. Encore une fois, vous pouvez mettre des champs qui ne sont pas dans cette liste dans votre entrée. Il seront tout simplement ignorés.

address L’ adresse de la maison d’édition publisher ou de l’ institution. Pour des maisons d’éditions tres connues, van Leunen suggère de ne rien mettre. Par contre, pour de petites maisons d’éditions, cela peut être utile au lecteur.

annote Une annotation. N’est pas utilisé, mais on pourrait s’en servir pour faire de bibliographies annotés.

author Le nom de l’auteur ou des auteurs. Encore une fois: si il y a plusieurs auteurs, leur noms sont separés par un and (en anglais). C’est apres BibTEX qui va mettre la’ la bonne chose. Bien rentrer les noms est delicat: on essaye de donner plus de précision dans la section sur les noms en bas.

booktitle Le titre du livre si on fait référence a une partie du livre et pas a tout l’ouvrage. Utilisez title pour un livre référencié dans son entier.

chapter Le numéro du chapitre (ou section ou autre chose). crossref La clef de l’entrée pour la quelle on fait une référence croisée.

edition L’édition d’un livre. Par exemple , “Second”. Devrait être un ordinal, et avec la premiere lettre majuscule. C’est BibTEX qui va le transformer en minuscul s’il faut.

editor Le ou les éditeur(s), avec les mêmes conventions que le noms des auteurs. Si il y a aussi un author, alors editor est l’éditeur du livre ou de la collection où apparait l’ouvrage référencé.

howpublished Comment quelque chose de pas trop standard a eté publié. La premiere lettre devrait être en majuscule.

institution L’institution où est publié un rapport technique.

journal Le nom d’une revue.

month Le mois de publication d’un papier ou ouvrage. Si vous utilisez les abbréviations standards

Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec

sans les inclures en { } ou ” ”, BibTEX le remplacera par le bon nom (éventuellement en français).

note Toute autre information que peut aider le lecteur ou que vous voulez faire apparaitre dans la sortie papier, et qui n’est pas approprié dans les autre champs. La premiere lettre devrait être en majuscule.

number Le numéro d’une revue, rapport technique, ou ouvrage dans une serie. Une revue est normalement identifiée par volume et un number; un rapport technique par un number et quelque fois des livres dans une série ont des numéros. Note: ce n’est pas forcement un numéro… LIENS-11-93 est bien accepté aussi!

organization L’ organisation qui est le sponsor d’une conférence ou qui publie un manuel.

pages Une ou plusieures pages ou plusieurs groupes de pages. Par exemple 42--111 ou 7,41,73--97 ou 43+ (le ‘+’ dans le dernier exemple dit que les pages suivantes ne forment pas une suite simple).

publisher Le nom de la maison d’édition (publisher).

school L’école ou l’université où une thèse a été écrite.

series Le nom d’une série ou d’un groupe de livres. Pour un livre, le title vous donne le titre du livre, et l’optionnel series vous donne le nom de la série ou du groupe de livres où ce livre a été publié.

title Le titre de cette publication. Normalement seulement la premiere lettre va être en majuscule. Pour forcer une majuscule à rester une majuscule sur le papier, mettez un couple de { } autour, comme dans

title = {Analyse {M}icrolocale {Complexe} du plan {Holomorphe}},

type Le type d’un rapport technique. Par exemple, “Note Interne”.

Mais aussi un nom que vous préférez plutot que “Chapitre”, “Masther Thesis” ou “PhD Thesis” dans la sortie papier des types inbook, masterthesis et phdthesis.

volume Le tome (volume) d’une revue ou d’un livre en plusieurs tomes.

year L’année de publication (ou de rédaction pour quelque chose de non publié). Normalement, cela devrait être 4 chiffres, comme 1993, mais n’importe quoi qui termine par 4 chiffres est accepté aussi, comme par exemple ‘(about 1984)’ ou ‘(1993/1994)’.

3 Les Champs spécifiques du DMI

Voilà la liste des champs utilisés par les styles bibliographiques du DMI.

DMI-CATEGORY C’est le champ qui dit à BibTEX comment classer votre entrée, et c’est donc un champ très important. N’oubliez pas de le remplir pour être sûrs que votre papier va bien paraître au bon endroit dans la liste. Voici le valeurs prévus pour ce champ, dans l’ordre de parution sur la sortie papier. Une N marque les entrées qui ont été rajoutées après la première version du style bibliographique.

Pour le LMENS

Valeurs Description
N ”macc” Travaux referés et acceptés (paru ou à paraître)
N ”maut” Articles soumis et prepublications

Pour le LIENS

Valeurs Description
”livr”  Livres
N ”chap” Chapitres de livres, édition d’ouvrages collectifs
N ”edit” Édition d’ouvrages collectifs
N ”arti”  Articles invités
”jour” Articles dans des revues internationales avec comité de lecture
N ”autj” Autres revues
”invi”  Conférences invitées
”intc” Comm. dans des conférences int. avec comité de lecture
”autc” Autres conférences
”thes” Thèses
”cour” Notes de cours
”manu” Notices descriptives, manuels d’initiation ou de référence
”subm” Articles soumis à ou en préparation pour revue
N ”rapl” Rapports du LIENS ou LMENS
”autr” Rapports de recherche publiés dans d’autres laboratoires
”rapp” Rapports non publiés (ATTENTION: pas ceux du LIENS ou LMENS)
N ”cont” Rapports de contrats
N ”brev” Brevets d’invention
N ”real”  Réalisations informatiques
N ”vulg” Vulgarisation scientifique
”misc” miscellanea

On peut utiliser des mots plus long: livres, manuel, rapport etc., mais les premières 4 lettres doivent bien être ça.

La liste peut être étendue: si vous avez des suggestions, envoyez moi la ligne que vous voulez rajouter dans cette liste et expliquez pourquoi vous la voulez. Si c’est d’utilité commune, je vais faire la modif et vous renvoyer la nouvelle liste (ou plus probablement la mettre sur forum bib).

DMI-TIME juste pour dire si ce travail a été fait au DMI ou avant d’ être rattaché

Valeurs Description
”ant”  le travail est antérieure a votre arrivée a l’École
””  vide sinon (vous pouvez aussi ne pas mettre ce champ dans ce cas)

DMI-STATUS pour signaler si un travail est a paraître ou soumis

Valeurs Description
”par” le travail est a paraître
””  rien (ou vous ne mettez pas ce champs) dans les autres cas.

DMI-EQUIPE le nom de votre équipe. Pas encore utilisé, il devrait indiquer l’équipe d’appartenence. DMI-WAIS notez ici si voulez que cette référence soit accessible dehors de l’école par Wais,

Gopher etc.

Valeurs Description
”NO” vous ne voulez pas que ce soit disponible
...  vide ou manquant ou autre chose: vous autorisez l’usage

publique de cette référence

DMI-OUTDATES pas encore utilisé, ce champ devrait permettre en futur de sortir seulement la dernière publication d’un travail, qui peut bien évoluer de rapport technique à conférence à revue etc.

Valeurs Description
clef  ce travail est une version plus récent de clef

4 Les styles bibliographiques pour le DMI

Voilà ici la liste des styles bibliographiques qui utilisent les champs DMI, et qui vous donnent une liste de publications par catégories. 4.0.1 Styles anglais dmiabbrv les prénoms sont abrégés et le références sont numériques dmialpha le noms ne sont pas abrégés, ref. alphabétiques dmiplain comme dmialpha, mais références numériques dmiunsrt dans l’ordre de citation, ref. numériques (n’utilise pas les catégories... même chose

que plain, mais ici pour completude) 4.0.2 Styles français fdmiabbrv les prénoms sont abrégés et le références sont numériques fdmialpha le noms ne sont pas abrégés, ref. alphabétiques fdmiplain comme fdmialpha, mais références numériques fdmiunsrt dans l’ordre de citation, ref. numériques (n’utilise pas les catégories... même chose

que plain, mais ici pour completude) 4.0.3 Styles anglais et français pour vérifier la biblio

        dmiabbrvlist dmialphalist dmiplainlist dmiunsrtlist
     fdmiabbrvlist fdmialphalist fdmiplainlist fdmiunsrtlist

Comme les précédents, mais a la fin de chaque référence il apparaît la clef bibliographique a mettre dans [] (utile pour vérifier et corriger).

5 Tester un fichier bibliographique

C’est simple: allez dans le dossier (sur une machine unix) où se trouve votre fichier bibliographique (appelons-le monnom.bib).

   Tapez bibliotest monnom.bib

Voilà... Le système va essayer de vérifier que votre monnom.bib est correcte et si tout se passe bien il va vous produire une sortie papier monnom.dvi que vous pouvez bien imprimer pour vérifier que vous êtes satisfait du résultat.

5.1 Le faire à la main

Si vous préférez faire ça à la main, créez un fichier monnnom.tex avec les lignes suivantes

          \documentstyle[a4,frenchart]{article}
          \begin{document}
          \nocite{*}
          \bibliographystyle{dmialpha}
          \bibliography{monnom}
          \end{document}

Ensuite, exécutez

   latex monnom;  bibtex monnom;  latex monnom;  latex monnom

et vous obtenez le même résultat.

6 Effets spéciaux

Il est possible, avec les styles bibliographiques du DMI, d’obtenir quelques effets spéciaux, dont notamment:

la prise en compte de l’ordre chronologique

On donne ici les informations nécessaires pour obtenir ces effets:

6.1 Prise en compte de l’ordre chronologique

Vous pouvez obtenir une bibliographie avec les entrées triées par ordre chronologique (ascendant ou descendant), avec ou sans classement par catégories. Pour cela, il suffit de modifier dans votre fichier LaTeX la ligne

     \bibliography{monfichierbibtex}

en

     \nocite{dmiconfiguration}
     \bibliography{ordre,monfichierbibtex}

Où ordre peut être un des suivants:

parannee entrées en ordre chronologique ascendant, sans catégories paranneedesc entrées en ordre chronologique descendant, sans catégories

parcatannee entrées en ordre chronologique ascendant, à l’intérieur de chaque catégorie

parcatanneedesc entrées en ordre chronologique descendant, à l’intérieur de chaque catégorie

7 Autres points interessants

On donne ici quelques informations utiles supplementaires pour bien ecrire une bibliographie, et en particulier, on explique rapidement le mecanisme utilisé par BibTEX pour traiter les noms des auteurs et des editeurs.

Noms des champs Ne prenez pas trop au serieux les noms des champs Par exemple, il vaut mieux inclure l’adresse de la maison d’édition avec le nom de la maison d’édition dans le champ publisher, plutot que dans le champ address. En plus, rappellez vous que parfais des entrées difficiles a classer sont mieux traitées en utilisant de façon intelligente le champ note.

Message de Warning BibTEX La aussi, ne prenez pas trop au serieux les messages ”Warning: missing mandatory field … ”. Un exemple typique est l’année d’une publication qui s’appelle The 1966 World Gnus Almanac. C’est clair que dans ce cas, il vaut mieux laisser tomber le champ year et ignorer carrement le message de dêtresse de BibTEX.

Il existe un mecanisme d’abbreviations qui permet de taper moins et d’avoir une sortie papier plus uniforme et agreable. Au fait, il y a des entrées speciales de type @STRING qui vous permettent d’ecrire quelque chose comme:

@INPROCEEDINGS{DCK92,
        AUTHOR = {Di Cosmo, Roberto and Delia Kesner},
        TITLE = {A confluent reduction for the  extensional
                 typed $\lambda-$calculus with pairs, sums,
                 recursion and terminal object},
        BOOKTITLE = ICALP,
        YEAR = 1993,
        EDITOR = "Andrzej Lingas",
        PUBLISHER = SV,
        DMI-CATEGORY = {intconf},
        DMI-WAIS = "YES",
        DMI-TIME = {},
        DMI-STATUS = {paraitre},
        DMI-OUTDATES = {},
        DMI-EQUIPE = "lambda calcul type"
        }

Si quelque part ailleurs (mais avant cette entrée) dans votre fichier BibTEX vous avez

@string{ICALP = "Intern. Conf. on Automata, Languages and Programming (ICALP)"}
@string{SV = "Springer Verlag"}

En principe, on pourrait imaginer compiler une liste d’abreviations standard pour le LIENS et le LMENS, utilisable par tout le monde.

Si vous voulez mettre le jour du mois, vous pouvez le mettre dans le champ month, qui semble le lieu le plus approprié, en profitant d’un mecanisme generale de BibTEX qui permet d’enchainer des chaines de characteres. Par exemple

    month = "4~" # jul,

produira la concatenation de ”4 ” et de la valeur de jul (normalement ”Juillet”).

Pour les theses, van Leunen recommande de ne pas donner le nom du departement de l’Université apres la these, vu que c’est l’Université et pas le departement qui decerne le titre. Si vraiment vous voulez le mettre, essayez d’utiliser le champ address.

Les entrées MASTERSTHESIS et PHDTHESIS produisent la version anglaise du titre (i.e. ”Masters Thesis” et ”PhD Thesis”). Pour specifier un titre différent, utilisez le champ type.

Le caractere de commentaire de LaTEX ‘%’ n’est pas un caractere de commentaire dans le fichier bibliographique. Les comentaires comprennent toutes les choses qui ne sont pas des entrées normales. Si vous voulez *vraiment* un commentaire *dans* une entrée, mettez le dans un champ bidon, comme

   personalremark = "cette entr\'ee est mal faite, regarder de plus pres",

Finalement, voyons un peu plus en detail comment BibTEX traite les noms (qui apparaissent dans les champs author ou editor). On va ici utiliser “nom” pour indiquer une personne (rappellons qu’on separe différents noms dans le même champ par un “and”, avec des espaces autour et non inclus dans des accolades. Ici on va parler de la structure de un nom). Un nom est composé de 4 parties: First, von, Last, et Jr; chacune des parties est une sequence (possiblement vide) de morceaux de nom. En bref, BibTEX reconnait trois formes possible pour un noms:

    "First von Last"
    "von Last, First"
    "von Last, Jr, First"

Normalement, la premiere forme est la plus simple et la plus naturelle. La partie von est reconnue automatiquement par le fait qu’elle est en minuscule normalement, par exemple, dans

    "Charles Louis Xavier Joseph de la Vall{\'e}e Poussin"

il y a 4 morceaux dans la partie First, deux dans la partie von et 2 dans la partie Last. La partie Last est non vide si le nom est non vide, donc: si il y a un seul morceau de nom, ça sera toujours interpreté comme un Last. Toutefois, BibTEX utilise les virgules pour decider si il y a une partie Jr ou pour vous permettre d’indiquer qu’un morceau en majuscule est toutefois une partie von. Par exemple dans mon Roberto Di Cosmo on a First = Roberto von = Di et Last = Cosmo, et on ecrit ça:

    "Di Cosmo, Roberto"

Références

[1] Mary-Claire van Leunen. A Handbook for Scholars. Knopf, 1979.