Arnaques par Internet: le cas des petites annonces et des faux messages Paypal

Depuis le temps que je suis en ligne, j'en ai vu de toutes les couleurs en terme d'abus et arnaques, mais la il y en a une que je ne connaissais pas encore... en voici les éléments essentiels.

Vive les petites annonces

Pour vendre des petits objets, il n'y a plus seulement eBay, on trouve plein d'autres sites offrant le partage de petites annonces en tout genre: un qui est particulièrement populaire chez les ados est LeBonCoin, et l'histoire que je relate commence par une reponse à une petite annonce qui y a été deposée par une de mes connaissances qui sohaitait vendre un lecteur MP3 en bon état qui ne lui servait plus. Mettez-vous à la place de l'annonceur, et imaginez votre excitation quand vous voyez pleuvoir les messages (par e-mail, ou par SMS), parmi lesquels un venant d'une très sympatique dame en Suisse:

Bonsoir, après analyse de votre annonce mise en vente sur leboncoin.fr qui m'intéresse beaucoup vue son prix raisonnable et son état irréprochable je tiens à son achat. Je suis d'origine Suisse et je suis actuellement à Lille je voudrais que le colis me parvienne à l'adresse que je vais vous indiquer. Étant donné que j'effectue régulièrement mes achats en ligne Via Paypal, pour des raisons de sécurité, de fiabilité, et de sa rapidité. Pour ce faite je compte vous régler par le canal du service. Pour l'envoi du colis j'opte Colissimo, je compte prendre les frais d'expédition du colis à ma charge faites moi parvenir votre nom, prénom et votre e-mail Paypal afin> que je puisse effectuer le virement dès ce soir et conclus la transaction. Merci de bien vouloir me répondre très rapidement.

Bien sûr, il y a quelques fautes d'orthographe, mais les accents sont presque tous bons, et comme on propose de régler par Paypal, on ne pense pas à une arnaque, plutôt à une personne agèe ou légèrement dyslexique, et on envoye avec plaisir les coordonnées demandées.

Quel bonheur de recevoir un règlement si rapide!

Le soir même, la dame Suisse nous informe d'avoir effectué le virement par Paypal:

Bonsoir; Comme convenu, je vous informe que mon compte Paypal vient d'être débité d'autant plus que le paiement a été effectué avec succès. Avez-vous reçu l'avis de paiement du service Paypal ? Je vous prie de bien vouloir consulter votre compte Paypal et votre boîte mail à l'adresse: *** adresse paypal supprimée *** liée à votre compte Paypal car le service Paypal vous a envoyé des notifications attestant le paiement. Voici mon adresse de livraison: *** quelque par en France *** Destinatrice: *** Nom supprimé ***

Et en effet, dans la boite à lettre on trouve un message paraissant venir de PayPal qui atteste du virement, et invite à envoyer le colis dans la foulée

service@paypal.fr <virementenligne24h@gmail.com> 20 Juin 2013 13:18:05 CET Numéro de transaction: 9YU022466S0636016

Bonjour *** nom supprimé***,

Vous avez reçu un paiement d'un montant de €XXX,00 EUR de la part de ***nom supprimé***

Suivent les détails de la transaction effectuée et d'un pied de page identique à ceux qu'on trouve sur les vrais messages de Paypal.

Méfiance avec les tiers de confiance!

Toutefois, sur le compte Paypal de notre annonceur il n'y a pas la moindre trace d'un virement, mais la dame Suisse proteste sa bonne fois (par SMS cette fois), et invite à verifier le message en bas de page arrivé de PayPal.

En effet, en regardant mieux, il y avait bien un bout de texte à ce propos dans le message:

Remarque de PayPal : Le paiement a été effectué avec succès vous devez procéder à l'envoi du colis dès réception de la notification PayPal. Pour ce faite nous vous prions de bien vouloir nous confirmer que vous avez procédé à l'envoi du colis en nous remettant le numéro de suivi/tracking par courrier mail à l'adresse :virementenligne24h@gmail.com afin de pouvoir débloquer vos fonds qui sont en instance sur notre Serveur International dans les plus brefs délais .

Donc, l'argent serait juste gardé par PayPal en attente de confirmation que le colis a été envoyé: il faut envoyer le colis par Colissimo, puis transmette le numero de suivi a un adresse éléctronique un peu suspecte, pour que les fonds soient debloqués.

Pour des personnes n'ayant pas déjà d'expérience avec PayPal, cela peut paraître tout à fait raisonnable: il y a certainement bien de personnes qui sont tombés dans le piège et ont envoyé le colis en bonne fois, en attendant le déblocage des fonds... qui n'arrivera jamais.

Decryptage...

Que se passe-t-il au juste? Très simple: un reseau de petits malin a eu l'idée d'escroquer les petits annonceurs en exploitant la bonne image de PayPal, et fait croire qu'un virement a été effectué en fabriquant des faux courriels qui semblent provenir de PayPal.

Première alerte: le courriel PayPal est bidon

Le vieux routards d'Internet peu adeptes des gadgets mobiles et des interfaces cliquodromiques auraient remarqué immédiatement que le message venant de PayPal avait une adresse suspecte:

service@paypal.fr <virementenligne24h@gmail.com>

Malheureusement, si vous lisez votre courriel sur les jolis smartphones actuels, vous n'auriez vu s'afficher qu'une abréviation de service@paypal.fr, en manquant la prémière alerte.

Cependant, dans le texte du faux message PayPal il y a les mêmes fautes de Français que dans le message de la dame Suisse (que nous soupçonnons désormais de n'être ni dame ni Suisse): on trouve écrit Pour ce faite à la place de Pour ce faire. Donc, si vous lisiez attentivement et vous êtes un peu méfiants, vous aviez quand même moyen de vous rattraper.

Deuxième alerte: le faux tiers de confiance

La plus grosse ficelle dans cette histoire est quand même celle de l'argent gardé en instance dans un "serveur international" en attendant un numero de suivi Colissimo, mais j'ai bien peur que pas mal de personnes agées et d'adolescents tombent dans le panneau.

Et la suite?

Je ne sais pas vous donner la suite, parce-que ma connaissance n'a pas donné suite, mais je suis assez curieux de savoir ce qui advient des objets ainsi subtilisés: l'adresse de livraison donnée par la fausse dame Suisse était celle d'une association caritative près de Lille, qui n'est probablement pas au courant d'être utilisée par des escrocs. A ma connaissance, même avec le n. de suivi Colissimo, on ne peut pas changer l'adresse de livraison une fois le colis envoyé, mais peut-être y-a-t-il un nouveau service dont je ne suis pas encore au courant...

Si cela vous arrive aussi...

Suivez les instructions données sur le site de la CNIL et signalez ce qui c'est passé (même si les sites mise en place pour ce faire sont très rustiques, c'est quand même bien de donner l'alerte).