IRILL: une initiative de recherche et innovation sur le logiciel libre

Dans les prochaines semaines, vous allez entendre parler de l'IRILL à plusieurs reprises:

  • le 1 et 2 octobre il y aura d'autres moments importants pour le Logiciel Libre, toujours liés à l'Irill (un peu de suspense ne faisant pas de mal, vous en saurez plus dans quelques jours).

Qu'est-ce que l'IRILL, et quels sont ses objectifs?

On part d'un constat simple: le logiciel est dévenu pervasif, et presque tous les aspets de notre vie en dépendent directement ou indirectement. Dans ce contexte, le Logiciel Libre est un phenomène disruptif, qui change la façon de concevoir, développer, diffuser, modifier, maintenir, commercialiser et utiliser le logiciel.

Je crois fermement, avec les autres personnes qui ont mis beaucoup d'énergie dans la création de l'Irill, qu'il est nécéssaire de savoir correctement concevoir, développer, diffuser, modifier, maintenir, commercialiser et utiliser du Logiciel Libre; je crois que faire cela n'est pas simple du tout, et qu'il faut s'attaquer aux problèmes fondamentaux dès maintenant.

Pour y arriver, on doit mettre ensemble des chercheurs en Informatique prêts à se pencher sur les problèmes rééls venant du dévéloppement des Logiciels Libres; des dévéloppeurs et ingénieurs issus des communautés prêts à écouter les suggestions d'améliorations; des entreprises capables d'industrialiser les outils avancés et les bonnes pratiques; des enseignants prêts à faire l'effort de changer la façon d'enseigner l'Informatique, pour que cela corresponde plus au dévéloppement collaboratif qui est le socle du Logiciel Libre.

L'Irill (initiative de recherche et d'innovation sur le logiciel libre) veut contribuer à cet effort, en fournissant un lieu et des ressources pour reunir des personnes qui correspondent à ce profil, et dévélopper les collaborations autour de projets concrets.

Au démarrage, l'Irill accueille des projets comme Coccinelle et Mancoosi, qui ont montré qu'il est possible, et très fructueux pour tous, de faire le lien entre recherche de haut niveau et dévéloppement de logiciels libres phare (comme le noyau Linux ou les distributions GNU/Linux).

C'est un objectif ayant une haute portée sociétale, même si l'Irill démarre petit, et c'est pour cela que l'Inria avec l'Université Pierre et Marie Curie (P6) et l'Université Paris Diderot (P7) ont décidé de lancer l'Irill, sans plus tarder.

Pour en savoir plus, et suivre l'évolution de l'Irill, rendez-vous sur http://www.irill.org.